Carole L'HOTE ZAHND : Cavalière, monitrice ... et chuchoteuse passionnée !

Jackpot - Hiver 2011 - Compagnon et partenaire de mon année de BPJEPS
Jackpot - Hiver 2011 - Compagnon et partenaire de mon année de BPJEPS

“D’aussi loin que je me souvienne, les chevaux ont toujours fait partie de ma vie”.

 

Déjà toute petite et avant même de savoir marcher, Carole se déplaçait dans toute la maison sur le dos de son fidèle Henni, un cheval blanc a la crinière jaune avec des roulettes en guise de sabots !

 

Elle commence l’équitation à l’age de 7 ans au Centre équestre du Moulin (Boulange). Elle passe ses galops et débute en compétition de saut d’obstacles à l’âge de 12 ans avec son cheval de l’époque Raoul des Apirons. Ce cheval la mènera jusqu’au titre de championne de Meurthe et Moselle en catégorie E1.

 

Electre du Terne fait son apparition dans la vie de Carole en 1997. Il a 5 ans, a peur de tout et sait à peine galoper ; Carole a 15 ans et n’aura de cesse de chercher à apprivoiser ce bel animal. Leur complicité évolue au fil des ans, ainsi que leurs résultats en compétition.

 

Avide de nouvelles découvertes et de nouvelles sensations, Carole s’initie avec Electre à de nombreuses disciplines : cirque, équitation éthologique, TREC, Doma Vaquera, Joutes médiévales, équitation western…

 

"Je suis persuadée que chaque cheval est capable d'être bon dans plusieures disciplines, si on prend le temps de lui expliquer ce qu'on attend de lui. Mes chevaux en sont la preuve: ils sont parfaitement polyvalents ! Bien sûr, ils ont leur discipline de prédilection mais pour leur bien-être moral, il est bon de sortir un peu des sentiers battus et de se lancer dans de nouvelles aventures !"

 

En parallèle, elle a l’occasion de débourrer et travailler bon nombre de chevaux d’amis.

 

En 2009, Urmanie Blue, petite pouliche de 10 mois à peine, débarque au sein du couple fusionnel Carole – Electre et vient transformer le duo en trio. Ils ne se quitteront plus jamais d’une semelle !

 

Carole débourre elle-même sa jument de façon « éthologique ». Urmanie est montée aussi bien en licol qu’en filet, part en balade seule ou à plusieurs et se comporte déjà comme une vraie cheftaine !

 

Après quelques années de réflexion, Carole décide de sauter le pas et de passer les tests d’entrée du BPJEPS en 2011 avec son fidèle Electre. Acceptée chez Equiform’est à Ludres, elle suit sa formation pratique au Centre Equestre Virginie Venon, où Electre et elle ont passé 10 années de leur vie. Durant cette année de formation, elle met en place des cours d’éthologie et organise le premier cabaret équestre (dîner spectacle) du club qui, avec plus de 100 spectateurs, est une franche réussite.

 

Une fois le BPJEPS en poche, Carole s’installe à son compte en temps que monitrice indépendante et propose ses services dans les écuries de propriétaires en Lorraine. Spécialisée dans les thèmes « dressage », et « équitation éthologique », elle mettra tout en œuvre pour vous faire progresser avec votre cheval. Elle n’utilise pas de méthode en particulier mais plutôt prend le meilleur de chaque méthode et essaye de l’appliquer. Adepte de l’équitation douce et « sensitive », elle ne cherche jamais le conflit avec le cheval et préfère proposer plutôt que d’imposer.


En 2013 et 2014, elle se forme au Haras de La Cense et passe avec succès les Brevets Fédéraux d'Equitation Ethologiques (niveau 1 et 2).


 

Carole a su s'entourer des plus grands pour parfaire ses connaissances du cheval et de l'équitation. Elle a ainsi participé à de nombreux stages avec notamment :

 

- Frédéric Pignon

- Jean-Francois Pignon

- Mathieu Pignon

- Elisabeth de Corbigny

- Johan Hoffmans (méthode Monty Roberts)

- Didier Kempter (méthode Lyons)

- Emeline Hussenet (spectacle)

- Carole Curé, amie et mentor (équitation éthologique)

- Kathy Amos Jacob (dressage)

- Raphael Saleh (dressage)

- Daniel Biancamaria (CSO)

- René Lopez (CSO)

- Laurent Cremasci (CCE)

- Isabelle Claude (présidente association Equit'aide)

- Olivier Puls, Thibault Valette et Eric Deyna (Instructeurs et écuyers à l'ENE)

- Nicolas Brodziak (dressage et spectacle)

- Andy Booth (équitation éthologique)

- Manuel Godin (CSO, CCE, équitation éthologique)

 

 

 

« Si vous souhaitez progresser avec votre cheval dans le respect de son intégrité physique et mentale, si vous et votre cheval traversez une phase d’incompréhension mutuelle, si vous souhaitez essayer une façon différente de pratiquer l’équitation, n’hésitez pas à me contacter, nous trouverons ensemble des solutions qui correspondent à vos attentes ! »

Electre et Urmanie - Chateau Voué 2011 - Numéro de monte en dextre
Electre et Urmanie - Chateau Voué 2011 - Numéro de monte en dextre