Afin d'établir un vrai partenariat avec son cheval, je pense qu'il y a quelques règles à respecter:

 

- Soyez patients ! Acceptez de "perdre du temps" pour pouvoir en gagner une fois que le cheval aura compris ce que vous attendez de lui.

 

Avec un cheval récalcitrant (ne monte pas dans le van, ne donne pas les pieds, refuse d'avancer...) agissez comme si vous aviez toute la journée devant vous... surtout si vous n'avez que dix minutes ! Plus on est pressé par le temps (rendez vous important, besoin de vite partir pour un concours...) plus on est stressé par le temps, et moins le cheval est coopératif ! Respirez un grand coup, souriez et reprenez tout à zéro.

 

- Soyez souriants et détendus! Le cheval vous scanne des pieds à la tête. Il est capable de voir combien de fois vous clignez des yeux en une minute, il lit en vous comme un livre ouvert. Ne cherchez pas à masquer vos tensions, ne cherchez pas à tricher avec lui. La visite quotidienne à votre cheval est un bon moment pour vous? Faites en sorte qu'elle le soit pour lui aussi !

 

- Faites que votre idée devienne son idée. Soyez prêts à reformuler votre demande, et soyez prêts à écouter les propositions de votre cheval !

 

- "Ne marche pas derrière moi car je ne te traînerai pas, ne marche pas devant moi car je ne te suivrai pas, marche à mes cotés et sois mon ami" Pat Parelli

Ne cherchez pas à être constamment le "leader". Laissez votre cheval prendre des décisions parfois.

 

- Soyez prêts à beaucoup vous remettre en question. Votre seul maître doit être votre cheval !

 

- Placez la relation avec votre cheval avant tout!

 

- Soyez avides de découvertes: lisez beaucoup, expérimentez beaucoup.

 

 

Mazagran - Club élite - Manom Juin 2012
Mazagran - Club élite - Manom Juin 2012